dimanche 19 @ 12:00 - 19:00
Festival des arts à l'air libre
Les Cochons d’Baule reprennent du service !
Le festival Baule d’Airs vous donne rendez-vous, pour 3 jours de festivités, les 17, 18 et 19 Mai 2024, à Baule (45) pour une nouvelle fois « réveiller le cochon qui est en vous » !
Cette année encore vous pourrez y découvrir une programmation qui oscille entre fanfares, harmonies, déambulations et arts de rue. Ce sont 3 jours de joyeusetés, réjouissances et de découvertes qui vous attendent à Baule, autour du Chapiteau de l’Embouchure, avec une décoration et des constructions réalisées sur mesure, par une équipe de bénévoles à pied d’œuvre depuis octobre.
L'électro sera au cœur de la 17° édition du festival, notamment grâce à une programmation spéciale chaque soir qui mettra en avant différents aspects de la musique électronique : Entre collaboration audacieuse et inattendue, pépite de programmation et artistes à la renommée internationale, cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !
Billetterie : https://cutt.ly/BDA2024/
Programmation :
École de Musique Municipale de Baule : 150 élèves, entre 4 et 75 ans, vous présenteront le résultat de leur travail de l'année.
Société Musicale de Baule, Bûche et La Belle Image : Une création sur mesure pour les 60 musiciens de l'harmonie de Baule et les 13 de la fanfare La Belle Image. Un giga orchestre qui mélange musiciens professionnels et amateurs, harmonie et fanfare, répertoire traditionnel et électro. Un concert au mélange des genres pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
La De Si Banda Fiestera : Directement venue de Colombie , cette banda de 30 musiciens clôturera la soirée en beauté, dans la plus pure tradition des bandas de la côte des Caraïbes.
Eyo'nlé : Une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du Bénin. Un mélange des genres et des saveurs pour notre plus grand plaisir !
Decibel Brass Club : Une fanfare tourangelle à l'énergie groovy contagieuse et grisante. Laissez vous emporter par le son cuivré festif et mélodieux !
La De Si Banda Fiestera : Les colombiens feront leur retour sur scène pour nous faire (re)découvrir leur répertoire qui invite à la danse et à la fête.
Le Spectre d'Ottokar : Un cocktail festif et réjouissant de musique des Balkans ; une fusion à mi-chemin entre la Serbie, la Macédoine et la Bulgarie.
La Belle Image : La fanfare Latino Roots de Baule, qui proposera un spectacle mis en scène et chorégraphié au répertoire traditionnel latino-américain
LGMX : Une fanfare électro cuivré, à l'influence house, trans et techno. Un savant mélange de boum, de tchack et de fanfaronnades.
Et comme à son habitude, la soirée se clôturera par une improrganisation collective, dirigée par la fanfare amphitryon : La Belle Image.
Apéro Fanfare : Le festival se réveille en fanfare ! Celles qui nous ont fait guincher, danser, oublier et suer lors de la foire à la fanfare nocturne, viennent nous en rappeler les effluves. Un dialogue entre leurs univers respectifs comme un relais 4 x 100 m. Avec Eyo'nlé, Decibel Brass Club, La De Si Banda Fiestera, Le Spectre d'Ottokar et La Belle Image.
Agora des fanfares : Baule d’Airs se lie et s’allie au mouvement national des fanfares et propose une table ronde pour débattre, partager et converser. L'occasion d'un partage d'expérience, d'envies, d'idées etc.
"Zai Zai Zai Zai" par la Cie Jamais trop d'art : Une course poursuite absurde, où lʼon regarde le monde sʼébrouer avec lucidité, bienveillance et amusement.
Harmonies de Blois, Vineuil et Salbris : Comme chaque année, les harmonies du territoire se succèderont sur la scène de Baule d'Airs, pour vous présenter leur répertoire.
Le Grand Rassemblement : Le grand tous ensemble dans lequel se réuniront les 200 musiciens de passage lors du week-end. Un orchestre géant pour un son surpuissant : de quoi verser une petite larme !
⚠️ SOIRÉE SPÉCIALE : Dimanche 19 Mai : 19h30-00h00 ⚠️
Spécialement pour sa 17° édition, Baule d'Airs organise un concert évènement exceptionnel :
À l'issue du Grand Rassemblement, la foire à la fanfare se transforme en "Zénith" pour une soirée.
Au programme : Une explosion de concerts, avec le retour de Eyo'nlé, Decibel Brass Club, La De Si Banda Fiestera, Le Spectre d'Ottokar et La Belle Image. Mais surtout, l'arrivée d'une fanfare à la renommée internationale, qui a révolutionné le genre et qui fera étape à Baule dans sa tournée européenne : Meute !
On compte sur vous pour leur montrer que Baule n'a rien à envier à Berlin, Londres ou Madrid !
Le timing de la soirée :
Ouverture des portes : 19h30
Premières parties : 20h
Concert de Meute : 22h30
Tout le week-end - Vendredi, Samedi & Dimanche :
Et comme chaque année, le week-end sera ponctué d'interventions, de spectacles, d'attractions et de déambulations d'arts de rue. Cette année vous pourrez retrouver ci et là pendant le festival :
“Un vache de manège” par la Cie La Toupine : Un fabuleux manège qui raconte l'histoire d'un drôle de troupeau tout droit sorti de l'étable après un dur hiver. De quoi occuper petits et grands pendant tout le week-end !
"Woow !" par la la Cie Bruboc : Un couple de clowns et un véhicule insolite en cuivre et en métal traverseront régulièrement le site du festival, le temps de partager un peu de leur vie et de leur vision du monde avant de repartir vers la prochaine destination inconnue …
"Les Dodos" par la Cie Ekart : Le professeur Jean, et son assistant Jean, dirigent les recherches d'un véritable safari pendant le week-end. A dos de dodos ils examinent une nouvelle tribu : les festivaliers de Baule d'Airs. Le grand recensement a commencé, et cette équipe de choc risque bien de faire reculer la science !
La Charcuterie Musicale : Un véritable quizz musical s'installe à Baule d'Airs, animé par des Stars comme Tino Rôti, Knacky Chan ou Salami Naceri. On passe du coq à l'âne ! On ne sait jamais sur quel pied danser avec la Charcuterie Musicale !
"PhiLéMoi" par Les Sculpteurs de Sons : Une installation sonore interactive présente tout au long du festival. Un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore.
Horaires :
Infos pratiques :