mercredi 12 @ 10:00 - 18:00
De la chasse aux papillons d’antan aux insectes dans les Arts premiers, c’est un voyage dans le monde des insectes et de leurs cousins arachnides qui vous est proposé à travers cette exposition.
Exposition à partir du 6 avril 2024
De la chasse aux papillons d’antan, aux insectes dans les Arts premiers, c’est un voyage culturel, scientifique et artistique dans le monde des insectes et de leurs cousins arachnides qui vous est proposé à travers cette exposition.
Depuis la nuit des temps l’homme cohabite avec les insectes, et dans de multiples cultures d’hier et d’aujourd’hui ils ont inspiré des cultes, nourri l’imaginaire ou été le sujet de créations artistiques. D’une statue votive mi-homme mi-papillon d’Indonésie, aux inquiétants masques araignées africains, c’est un peu l’esprit du musée du Quai Branly qui s’installe pour quelques mois au château-musée de Gien. La reconstitution du cabinet entomologique d’Eugène Le Moult, le plus grand collectionneur privé de papillons du siècle dernier, et la galerie imaginaire du lucane cerf-volant peinte par l’ethnoentomologiste Patrick Bleuzen à qui appartient l’ensemble des objets de cette exposition, complètent cette présentation.
L’esprit de curiosité des plus jeunes comme des plus grands ne manquera donc pas de s’émerveiller face à la découverte, sous de multiples facettes, du monde des insectes, pilier de la biodiversité.
Conférence
Conférence : Esprits d'insectes, insectes des esprits
Le 4 mai 2024 à 15 h
Par Patrick Bleuzen
(sur réservation au 02 38 29 81 46 ou chateau.musee-gien@loiret.fr - inclus dans le tarif d'entrée)
Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu. Cette dernière a marqué la ville de son empreinte et transformé le château en un édifice Renaissance avec une architecture plus décorative. François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour y ont séjourné. Au XIXe, le Département achète le monument qui devient un bâtiment administratif avant de trouver sa vocation de musée comme il l’est devenu aujourd’hui.