Exposition Chasseurs de mammouths au château musée de Gien

Exposition photographique des mammouths, rhinocéros, chevaux, bisons, élans sortis intacts des glaces de la Sibérie.

Exposition photographique des mammouths, rhinocéros, chevaux, bisons, élans sortis intacts des glaces de la Sibérie.

Francis Latreille est né sur les bords de Loire, à Gien. Après plus de 20 ans de carrière chez France-Soir à couvrir des grands évènements mondiaux, le reporter-photographe quitte le quotidien national.

A partir de 1995, il sillonne les terres australes et boréales lors des expéditions de Jean-Louis Etienne puis avec Bernard Buigues au Pôle Nord, en Sibérie et dans l’Arctique, grâce au programme d’expéditions scientifiques d’envergure « Mammuthus ».

Mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale.

Plus de cinquante clichés pris entre 1997 et 2012 et aimablement prêtés par Francis LATREILLE, accompagnés d’objets et de matériels, viennent illustrer cette épopée humaine autour de cet animal mythique.

CONFÉRENCE-RENCONTRE avec Régis Debruyne, paléogénéticien RENCONTRE-DÉDICACE
En présence de Francis Latreille et de Bernard Buigues

Le 21 septembre à 15 h : Histoires de mammouths
Debruyne est paléogénéticien au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris. Spécialiste de l’histoire et de l’évolution de la famille des éléphantidés (mammouths et éléphants), il intègre les approches issues de la paléontologie et de l’anatomie comparée avec les développements technologiques moléculaires les plus récents. Ses travaux l’ont amené sur tous les continents fréquentés par les mammouths.

Il a participé à deux missions en Sibérie dans le cadre du consortium « MAMMUTHUS », en compagnie de Francis Latreille et Bernard Buigues. Il a également participé à l’autopsie du mammouth laineux Khroma au Puy-En-Velay en 2010.

Au MNHN, il supervise notamment le projet de recherche associé au mammouth de Durfort, découvert dans le Gard il y a 150 ans. Il est l’auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et de nombreuses interventions à destination du public.

A propos du lieu

Gien, 1 place du château