Inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya, "Grand Pays" nous embarque dans un récit épique pour raconter, au temps présent, la complexité des politiques migratoires
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Depuis, un homme de bonne foi en est, malgré lui, le symbole. L’Histoire retiendra ses procès médiatisés qui ont permis au Conseil constitutionnel de se prononcer le 6 juillet 2018, pour la première fois en France, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Dans ce texte à la trame documentaire affirmée, Faustine Noguès met trois citoyens sur le banc des accusés. Chacun et chacune rencontreront des situations insolites les poussant à venir en aide à autrui. Malgré leurs grandes divergences idéologiques, les protagonistes vont s’allier pour faire reconnaître légalement le principe de Fraternité par le Conseil constitutionnel et obtenir leur relaxe.
Grand Pays fait renaître le débat autour du délit de solidarité et traite avec complexité et humour la question de l’engagement militant et de la désobéissance civile. Pourquoi nous engageons-nous ?
COLLECTIF LE BLEU D’ARMAND. Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst. Mise en scène et jeu David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst et Thibault Patain. Création sonore et vidéo Nicolas Maisse. Création lumière Juliette Besançon. Scénographie Claire Gringore. Costumes Anne Dumont. Régie lumière Clément Lavenne. Collaboration artistique Faustine Noguès. Diffusion Marie Leroy et Victoire Costes.
En partenariat avec la ville de Saran et avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la région Centre-Val de Loire et du département du Loiret, le Théâtre de la Tête Noire propose dans une salle de 200 places une programmation exigeante destinée à tous les publics (théâtre, musique, chanson française, jeune public…), des lectures, des rencontres, des débats et accueille en résidence des compagnies et des auteurs...