Le legs Desbordes à la Médiathèque d’Orléans : comment conserver et valoriser le patrimoine littéraire contemporain ?
Le legs Desbordes à la Médiathèque d’Orléans : comment conserver et valoriser le patrimoine littéraire contemporain ? – Conférence de Arthur Ferrier responsable du fonds local et précieux de la médiathèque d’Orléans.
En 2007, la médiathèque d’Orléans reçoit le legs des archives littéraires de Michèle Desbordes, celles de son mari Jacques Desbordes, ainsi qu’une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages. Ce fonds, très riche pour la connaissance de l’écrivain, pose cependant de nombreuses questions concernant sa conservation et sa valorisation du fait de son aspect très contemporain et de la diversité des types de documents et des supports.
Conférence par Arthur Ferrier, responsable du fonds précieux et local de la Médiathèque d'Orléans.
Ces journées consacrées à l'écrivaine Michèle Desbordes (1940-2006), accueillies par la Médiathèque d'Orléans sont organisées par les Amis de Michèle Desbordes en complicité avec la librairie Les Temps Modernes. Elles prennent la forme d'un périple menant de la Loire et des terres de Loire à la mer et aux îles des Caraïbes.
Conservateur des bibliothèques, Michèle Desbordes exerce à Paris, en Guadeloupe puis, en 1993 elle revient à Orléans où elle a passé son enfance. Dans sa maison sur les coteaux de la Loire, sur une dizaine d'années, elle écrit une dizaine de titres au style exigeant, ample et épuré. Son œuvre est largement traduite, notamment deux récits majeurs La Demande, 1998 et La robe bleue, 2004 aux éditions Verdier.