Exposition « Le Printemps des Arts »

L’association Galerie Pryvée présente son 26ème salon Printemps des Arts au domaine de la Trésorerie du 18 au 26 mai 2024.

L’association Galerie Pryvée présente son 26ème salon Printemps des Arts au domaine de la Trésorerie du 18 au 26 mai 2024.

L’association Galerie Pryvée présente son 26ème salon Printemps des Arts au domaine de la Trésorerie du 18 au 26 mai 2024. Les invités d’honneur Joëlle KRUPA-ASTRUC, aquarelliste et Jean-Christophe BRIDOUX, sculpteur, seront accompagnés par une quarantaine d’artistes, peintres, sculpteurs, mozaïstes. L’atelier « Terres et Couleurs »
animé par Marc HABARNAU présentera ses réalisations.

Joëlle KRUPA-ASTRUC est originaire d’Alsace. Elle vit dans la région de Toulouse.
Passionnée par son art, elle anime des stages sur tout le territoire. Elle dirige et anime dans la région toulousaine une école d’aquarelle et a réalisé plusieurs ouvrages techniques et des DVD.

Avec l’eau, elle maîtrise la fluidité, le mouvement, la transparence et nous transmet sa vision poétique de la nature et de la vie. Sa peinture, délicate et forte à la fois, est chargée de lumière et d’émotion. Elle s’empare de tous les sujets, trouvant son inspiration partout autour d’elle et réalise ses œuvres en atelier. Avec puissance et légèreté, la couleur véhiculée par l’eau est orientée par la main experte qui tient le pinceau. Joëlle Krupa-Astruc a obtenu de très nombreuses distinctions et premiers prix.

« Je ne vis pas de la peinture, elle est ma vie, dit-elle. Chacun de mes tableaux est marqueur d’une étape de vie, chaque toile est passerelle, elles donnent cohérence à mon existence, elles montrent la direction. Une émotion, une expression, un sens ouvert, un sens caché, mes toiles reflètent une part de mon âme”.

Jean-Christophe BRIDOUX vit dans la Creuse. Dans son travail, le fil est présent depuis toujours : fil d’étain et de cuivre auquel il a ajouté du plâtre et d’autres matériaux. Il l’abandonne un temps pour la sérigraphie, le multimédia avant de le retrouver en 2013. C’est alors du fil d’inox et d’acier.
Le fil devient le squelette de ses personnages et il y ajoute une pâte papier et grès. Il en fait une cuisson raku mise au point au fil du temps après de nombreuses expériences : cuisson à 1000°C puis en-roulage dans du foin et enfin lavage à grande eau.
Ses pièces sont uniques. Le fil suggère le volume de personnages et d’animaux. Le mouvement, qu’il privilégie, est accentué par le fait de ne plus couper le fil…
Il expose dans différents salons en France, et remporte de nombreux prix.
« Le fil, la limite où tout peut basculer. Les ténèbres côtoient une rage, une force de vie, un mouvement inspiré par le fil qui semble s’échapper de la sculpture. Le grès aidé du feu impose sa force et sa brutalité. Et moi dans tout cela ? J’essaye de souffler une âme à ce fil d’Ariane ! », dit-il.

Horaires : tous les jours de 14h à 18h30, dimanche de 10h à 18h30.

L’exposition sera ouverte en nocturne le samedi 25 mai et le duo Zéphyr (clarinette et guitare) animera la soirée.
Joëlle KRUPA-ASTRUC fera une démonstration d’aquarelle le samedi 25 mai à l’auditorium de Saint Pryvé.

A propos du lieu

14 rue des Moines, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin