Bellissima est une œuvre dans laquelle une Romaine pauvre, à l'énergie débordante, Anna Magnani, rêve que sa fille devient la vedette du prochain film d'Alessandro Blasetti
Bellissima (VOSTFR - version restaurée en 1924) de Luchino VISCONTI
Bellissima est une oeuvre dans laquelle une Romaine pauvre, à l'énergie débordante, Anna Magnani, rêve que sa fille devient la vedette du prochain film d'Alessandro Blasetti. Elle consentira à tous les sacrifices pour que sa fille soit choisie parmi des centaines d'autres. Mais après un certain nombre de désillusions, ses yeux vont s'ouvrir sur la réalité du monde du spectacle.
Anna Magnani, l'icône du cinéma néoréaliste italien, celle qui lancera ce mouvement grâce au film de Roberto Rossellini, Rome ville ouverte(1945), est transformée par Luchino Visconti en mère du monde ouvrier, dans un film qui s'oppose à la société du spectacle. La louve passionnée, outrancière, est une mère italienne, monstre d'amour et de colère.
Luchino Visconti a mis en scène Bellissima en 1951. "Ce film grâce auquel le réalisateur marque sa rupture avec le néoréalisme est aussi son oeuvre la plus néoréaliste, comme en témoigne l'efficacité et la justesse de la description du milieu populaire de Maddalena et du monde de Cinecittà". (Dictionnaire du cinéma italien, ss dir. Mathias Sabourdin)