Expo de gravures, bois, gouaches et burins
Du 12 septembre au 12 octobre, les gravures de Louis-Joseph Soulas sont exposées à l’espace Desfriches, bibliothèque Le Temps Retrouvé. Une exposition inédite de cet artiste loirétain.
L’espace Desfriches de la bibliothèque Le Temps Retrouvé accueille l’exposition “Louis-Joseph Soulas à la rencontre des clochers”, du jeudi 12 septembre au samedi 12 octobre 2024.
Qui est Louis-Joseph Soulas ?
Le Loirétain Louis-Joseph Soulas (1905-1954) est l’un des graveurs les plus reconnus dans la région Centre-Val de Loire au siècle dernier. Prolifique, il a illustré un large pan de la vie culturelle orléanaise. À l’aide de burins, de plaques de bois ou de cuivre, il a créé un important ensemble de plus de 650 œuvres gravées.
Plusieurs particularités les jalonnent : son trait est fin, ciselé, clair ; dans chacun de ses paysages se trouvent des personnages ; mais aussi des clochers, plus ou moins lointains. C’est de cette singularité thématique qu’est née cette exposition inédite, imaginée par la famille Soulas.
Un artiste multiple
Pendant un mois, plusieurs gravures inédites sont ainsi dévoilées à l’espace Desfriches. Il sera également possible de découvrir des burins et des plaques utilisés par l’artiste, d’autant que Louis-Joseph Soulas s’est essayé à de nombreuses techniques pour parfaire la sienne.
En ce sens, samedi 5 octobre, la conférence “De Louis-Joseph à Soulas, histoire d’un petit beauceron devenu un grand artiste” donnera des clés pour mieux comprendre l’œuvre et approfondir sa connaissance du graveur.