jeudi 19 @ 11:00 - 19:00
Cette expo met en lumière le rôle du designer dans la transition écologique par le biais de projets loirétains qui, sincèrement, tentent d’apporter des solutions pour demain.
Le design a toujours questionné le concept de simplicité : Selon les lieux et les époques, le goût de l’élégance a pu successivement se retrouver dans des lignes épurés comme dans des volutes extravagantes.
Aujourd’hui, la simplicité apparaît dans le design comme un leitmotiv, une manière de mieux faire. Les collections intemporelles, le low-tech, la recyclabilité des produits (...) cachent paradoxalement du temps d’études, une technicité accrue, des modèles de fabrication souvent complexes.
Finalement, pour faire du beau et le faire bien, les démarches sont longues et délicates : un engagement passionné est de mise. La simplicité se traduit par une implication sincère des designers envers la transition écologique.
Souvent définie par sa dimension esthétique, le design est pourtant un moyen de donner des réponses transversales aux problématiques émergentes tout en apportant l’harmonie entre formes, matériaux et usages. Le design est à la croisée de l’art, de la technique et de l’évolution d’une société qu’il représente.
Cette exposition met en lumière le rôle du designer dans la transition écologique par le biais de projets loiretains. L’analyse du cycle de vie en sera le fils conducteur.
Notre but est de promouvoir toutes les formes du design local grâce à des projets, qui, sincèrement, tentent d’apporter des solutions pour demain.
Nos évènements sensibilisent aux métiers du design en présentant une grande diversité de projets : design objet/mobilier, design de mode, packaging, transports...
Qu’est-ce que le design ? A quoi sert-il ? L’exposition sera constituée de plusieurs pôles présentant les champs du design, tout simplement.
Qu’est-ce que le cycle de vie d’un projet, d’un objet ? De grands cartels présenteront leurs étapes de conception. Par ce biais, le visiteur entre dans la peau du designer.