EXPOSITION & VISITES / "Revoir le XIXe"

Redécouvrez les collections consacrées au XIXe siècle du musée des Beaux-Arts !

Redécouvrez les collections consacrées au XIXe siècle du musée des Beaux-Arts !

EXPOSITION / "Revoir le XIXe"
A partir du 18 septembre 2021

Troisième tranche de la rénovation du parcours du musée des Beaux-Arts, les salles du XIXe siècle rouvrent cet automne avec un parcours totalement repensé. 350 œuvres – peintures, pastels, objets d’art et sculptures – couvrant la période 1815 à 1870 ont trouvé leur place dans des salles aux couleurs évocatrices qui feront voyager de la campagne italienne jusqu’au Salon parisien où le Romantisme s’installe jusqu’à ses derniers feux sous le Second Empire. Léon Cogniet, dont le musée conserve le fonds d’atelier, constitue un fil rouge qui conduit le visiteur de la Restauration aux frontières de la IIIe République, en passant par la Monarchie de Juillet où le mécénat et le goût de la famille d’Orléans sont mis à l’honneur.

Visites thématiques "Sensibilités romantiques"
Partez pour un voyage dans l’imaginaire des artistes romantiques et découvrez leurs sources d’inspiration et leur quête du sublime…

  • Samedi 26 mars à 16h

Visites flash (sans réservation)

  • Dimanche 06 mars à partir de 16h (par les lycéens du Lycée Voltaire)
  • Dimanche 20 mars à 15h, 16h et 17h

A propos du lieu

Place Sainte-Croix, 45000 Orléans

Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Accès: Gratuit le 1er dimanche du mois / Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 3 € / Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, du MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement), de l’Hôtel Cabu - musée d'Histoire et d’Archéologie d’Orléans) et de la Maison de Jeanne d’Arc

Musée des Beaux Arts