mercredi 30 @ 00:00 - 23:59
Embarquez pour un périple visuel à travers les sept bassins hydrographiques métropolitains français, où l’eau dessine les territoires.
Les grilles du parc Pasteur, à Orléans, accueilleront du 18 octobre au 15 décembre 2024, l'exposition " l'eau, sources de vies" imaginée par les six agences de l'eau pour fêter les 60 ans de leur création.
Embarquez pour un périple visuel sur l’odyssée aquatique à travers la France : un voyage en 3 tableaux : beauté naturelle, biodiversité et vie humaine.
L’exposition photographique « L’eau : source de vies » est réalisée par le duo de photographes Charlotte Moutier & Benjamin Gremen du studio Instapades, en partenariat avec les agences de l'eau.
"Nous avons choisi de vous présenter notre regard sur l’eau suivant trois piliers : la beauté naturelle, la vie humaine et la biodiversité. À travers ces photographies, nous espérons instaurer un dialogue : chaque image est une invitation à réfléchir sur la place de l’eau dans notre monde. Comment coexiste-t-elle avec la vie ? Quel rôle joue-t-elle dans les paysages que nous habitons ou que nous observons ? "
Cette exposition vous invite à découvrir la diversité saisissante des cours d’eau et à explorer les récits qui se cachent derrière chaque onde et chaque rivage. Chaque série de photos offre un aperçu de la richesse et de la complexité des écosystèmes aquatiques de la France.
Cette exposition photographique artistique permet également d'illustrer la richesse et la multiplicité des champs d'intervention des agences de l'eau.
En 2024, la loi fondatrice des agences de l’eau fête ses 60 ans. Cette loi novatrice et ambitieuse du 16 décembre 1964 construit les fondements de ce qui, aujourd’hui, semble pour beaucoup une évidence : l’eau est un patrimoine commun.
Cette loi s’appuie sur une élaboration territoriale des politiques de l’eau et sur l’implication des acteurs de l’eau. Elle établit la gestion de l’eau par bassins versants hydrographiques locaux avec la création de 6 agences de l’eau et de leurs comités de bassin.
Soixante ans après, cette gouvernance unique reste une référence et est devenue un modèle au niveau international.
Les agences de l’eau, établissements publics de l’État, ont des missions multiples : financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, préserver les ressources en eau et la biodiversité et lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques et agricoles. Sur les sept bassins versants hydrographiques métropolitains, les agences de l’eau Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Seine-Normandie assurent une mission d’intérêt pour l’eau, la biodiversité et le littoral.
Cette exposition itinérante sera également visible sur le bassin Loire-Bretagne d’ici juin 2025 à Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes, Poitiers…
Expositition en partenariat avec la ville d'Orléans