Exposition du château d'Anne de Beaujeu au musée de la chasse

Du 25 juin au 30 septembre, le château musée de Gien propose une exposition pour célébrer le 500e anniversaire de la disparition d'Anne de Beaujeu et les 70 ans du musée de la chasse.

Du 25 juin au  30 septembre, le château musée de Gien propose une exposition pour célébrer le 500e anniversaire de la disparition d'Anne de Beaujeu et les 70 ans du musée de la chasse.

Voici cinq cents ans, le 15 novembre 1522, disparaissait Anne de Beaujeu, comtesse de Gien, duchesse du Bourbonnais et d'Auvergne, dernière grande princesse du Moyen Âge et première grande figure de la Renaissance. Cette fille de roi a marqué l'Europe, la France et la ville de Gien par sa puissance et sa personnalité hors du commun.
Voici soixante-dix ans, le 20 juillet 1952, sous l'impulsion de passionnés, le château ouvrait ses portes pour l'inauguration du musée de la chasse à tir et de la fauconnerie.
La célébration de ces deux anniversaires nous invite à mettre en lumière les liens étroits qui unissent l'histoire de France à celle du musée de la chasse. L'exposition propose donc de revivre ou découvrir les grands événements et les multiples personnalités qui ont façonné ce lieu.

A propos du lieu

Place du château, Gien

Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu. Cette dernière a marqué la ville de son empreinte et transformé le château en un édifice Renaissance avec une architecture plus décorative. François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour y ont séjourné. Au XIXe, le Département achète le monument qui devient un bâtiment administratif avant de trouver sa vocation de musée comme il l’est devenu aujourd’hui.

Château-musée de Gien