jeudi 24 @ 18:00 - 19:00
En écho à l’exposition Max Jacob. Vu(es) de Paris
De sa rencontre avec Picasso en 1901 aux années folles, Max Jacob est un témoin clé de l’avant-garde parisienne. Il est le fil rouge de ce cours consacré à l’aventure de l’art moderne, commencée dans les ateliers du Bateau Lavoir, à Montmartre, et poursuivie dans l’effervescence de Montparnasse, avec pour acteurs principaux Picasso, Modigliani, Apollinaire, Laurencin, Braque, Delaunay, Kisling, entre autres.
Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.
Accès: Gratuit le 1er dimanche du mois / Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4 € / Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu - musée d'Histoire et d’Archéologie d’Orléans) et de la Maison de Jeanne d’Arc.