Exposition réalisée en partenariat avec l’Université d’Orléans
Exposition réalisée en partenariat avec l’Université d’Orléans
Commissariat d’exposition : Pierre Allorant et Gaël Rideau
Redécouvrez l’histoire de la métropole orléanaise grâce à une approche novatrice qui dissipe quelques préjugés sur ce territoire ! L’exposition se base sur un ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d’Orléans, à paraître en septembre 2024 et codirigé par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne.
Faire l’histoire d’une ville suppose de prendre en compte parmi d’autres sources le travail de ses prédécesseurs. Les histoires d’Orléans sont nombreuses et plurielles. Avant le XXe siècle, la volonté n’était pas de faire une histoire scientifique et rigoureuse, mais les textes oscillaient entre conserver la mémoire d’un événement, justifier une action ou glorifier un personnage, donner une lecture orientée de la ville, voire défendre une identité. Ainsi, de nombreux traits ont été transmis de générations en générations, certains remis en cause par des travaux appuyés sur les sources.
L’exposition mettra en valeur les fonds des Archives du Loiret qui ont été exploités pour élaborer le livre et permettra de présenter en avant-première le contenu de ce dernier. Un focus sera réalisé dans l’exposition afin de célébrer le 80e anniversaire de la Libération d’Orléans (16 août 1944).
Nouveau lieu des archives départementales.